L'Ornithomancie
Article publié le 06/08/2013 par Admin
En quelques mots...
C'est une technique basée sur l'observation de certaines races d'oiseaux. L'Ornithomancie est selon "Platon" une méthode de divination par les signes en opposition fondamentale avec la divination inspirée.
L'Ornithomancie est une méthode très ancienne qui était pratiquée par les Grecs, les Iraniens, les Perses, les Germains et les Romains de l'antiquité qu'ils avaient eux-mêmes empruntés la méthodes aux Etrusques. D'ailleurs souvenez-vous si vous avez vu le film "Alexandre" d'Oliver Stone, lorsque Olympias, la mère d'Alexandre le Grand aperçoit par sa fenêtre un envol subit d'oiseaux, elle comprend aussitôt que son fils est décédé. Il faut aussi comprendre qu'à cette époque les oiseaux étaient considérés comme des messagers divins, capables de franchir les portes de l'autre monde.
Si un aigle (la puissance, symbole du dieu Zeus) étant vu tenant une proie entre ses griffes était un signe de victoire évident, mais aussi de fécondité et de richesse. L'aigle, avec la buse (le bien et le mal) et le vautour (la famille, symbole d'Eileithiya) faisait partie des trois oiseaux les plus significatifs en Ornithomancie à cause de leur proximité avec les dieux et de leur voracité. Si un de ces trois oiseaux était observé en train de voler haut dans le ciel sans battre des ailes, la signification était heureuse, alors qu'au contraire si il était observé en train de voler très bas en battant de ses ailes l'augure était néfaste. Si l'oiseau était observé venant dans la direction de l'observateur en venant de la droite, l'augure était heureuse, et si il était observé en venant de la gauche, l'augure était néfaste.
Les Germains avaient optés pour une petite nuance qui la différenciait des autres peuples. En effet, si dans le ciel était observé des oiseaux une signification était donné comme dans les autres peuples, mais si aucun oiseau était observé ils en tiraient également une prédiction alors que les autres non.
Chez les Romains de l'antiquité, l'Ornithomancie est ancrée dans les racines et remonte aux fondements de l'empire. Remus et Romulus, les fondateurs mythologiques de Rome avaient fait appel à cette méthode de divination pour définir lequel des deux gouvernerait Rome.
Chez les Grecs de l'antiquité, il faut savoir qu'aucunes décision importante n'était prise sans la consultation du devin et de ses prédictions ornithomaciennes.
Le chant des oiseaux était aussi décodé, et ce sont la chouette (la sagesse, symbole d'Athéna), le corbeau (la clairvoyance, symbole d'Apollon) et la pie (la parole, symbole de Dionysos) qui étaient alors observés de près. Tous les oiseaux n'étaient pas considérés comme capables de fournir des augures, de plus, les chants des oiseaux qui sont présentés ci-dessus sont pris en compte en fonction du moment de la journée ou ils chantent, mais aussi de la distance, de l'intensité, et de la fréquence.
Cette pratique est proche de "l'Alectryonomancie" qui nécessitait un coq placé dans un cercle et de son observation comportementale. Ou encore proche de la "Cynomancie" qui est la divination dans le comportement des chiens. Ou encore de la "Myomancie" qui est la divination dans le décryptage du comportement d'une souri. Proche également de "l'Ovomancie" qui est la divination dans l'œuf.
|