L'Axinomancie
Article publié le 01/08/2013 par Admin
En quelques mots...
L'Axinomancie était une pratique divinatoire qui permettait au moins quatre objectifs.
Le premier objectif étant de retrouver la piste d'un voleur en cavale et le second objectif étant de trouver un trésor, de l'argent, des richesses ou un butin caché à l'aide d'une hache et d'une agate, le troisième était plus général et permettait d'obtenir des prédictions ou des augures. Le quatrième et dernier objectif était de désigner un coupable !!!
L'Axinomancie fut beaucoup utilisée pendant le moyen-âge mais ses premières traces remontent à l'antiquité. Les techniques employées se rapprochent un peu de la "Bélomancie" qui consistait à jeter une flèche en l'air et de suivre la direction indiquée par la flèche.
L'Axinomancie n'est plus pratiquée de nos jours...
Voici les deux facettes de l'Axinomancie
La première pratique de l'Axinomancie
Méthode pour retrouver un trésor ou des richesses.
Pour retrouver un trésor, la personne qui n'était pas forcément initié à l'Axinomancie devait se munir d'une hache et d'une agate bien ronde.
Il devait tenter de faire tenir l'agate sur la lame de la hache rougi au feu et observer ce qu'il se passait.
- Si l'agate parvenait à tenir sur la lame de la hache rougie, c'est qu'il n'y avait point de trésors dans les parages.
- Si l'agate tombait aléatoirement d'un côté puis de l'autre, c'est qu'il n'y avait point de trésors dans les parages.
- Si l'agate chutait à trois reprises du même côté de la lame de la hache, cela indiquait la direction à prendre pour trouver le trésor.
La seconde pratique de l'Axinomancie
Méthode pour retrouver un voleur.
Pour retrouver un voleur, la technique était un peu plus complexe, et nécessitait une hache uniquement.
Il fallait faire tenir en équilibre une hache manche à la perpendiculaire et fer en bas puis danser autours jusqu'à qu'elle tombe. La direction qu'indiquait le manche était celle de la fuite du voleur recherché.
Cette même technique pouvait être pratiquée sans la danse.
La troisième pratique de l'Axinomancie
Méthode de prédiction généraliste.
Pour prédire l'avenir à l'aide d'une hache, "l'Axinomancien" jetait une hache sur un arbre et débutait ses prédictions en interprétant tout ce qu'il pouvait observer comme le degrés d'inclinaison de la hache plantée, la profondeur avec laquelle la hache avait pénétré l'arbre, etc.
La quatrième pratique de l'Axinomancie
Cette pratique est certainement la plus déroutante. Oublions quelques instants que nous sommes en 2013 et plongeons-nous au moyen-âge. Pour désigner le coupable d'un crime il suffisait de placer une hache sur un tronc d'arbre et de lire une liste de suspects. Dès que la hache se mettait à vibrer, le coupable était alors désigné et puni selon les lois de l'époque, bien souvent une mise à mort.
La hache et l'ésotérisme
Selon la tradition ésotérique, la hache est un élément symbolique chargée de signification.
En Mésopotamie, la hache à double tranchant symbolise la fertilité et la fécondité des troupeaux.
La hache est également l'attribut du dieu Sémite Haddad qui l'utilise pour ouvrir les réservoirs du firmament et faire tomber la pluie.
|